Tonnelle ou barnum : que choisir ?

Les abris extérieurs proposés sur le marché sont de plus en plus nombreux. Chaque modèle se différencie par ses caractéristiques, ses utilités et son prix. Si certains sont plus pratiques, d’autres intéressent davantage pour leur robustesse ou résistance. Qu’en est-il de la tonnelle et du barnum ? Entre ses deux choix, lequel choisir ?

La tonnelle pour une installation permanente

La tonnelle est un abri de jardon recouvert d’une toile faisant office de toit. Elle peut également être composée d’une voile d’ombrage. Celle-ci se décline en différents modèles qui se différencient notamment par leurs formes et tailles. Elle est à fixer dans le jardin. Il n’est pas nécessaire de l’enlever durant les mauvais temps. C’est pour cette raison que la tonnelle représente le choix idéal si vous recherchez une installation permanente. Cela peut être un lieu de détente, un abri pour les enfants ou un espace convivial pour s’amuser, discuter ou faire des parties barbecue.

Le barnum pour une installation provisoire

Le barnum est appelé tente de réception. Celui-ci est très simple à monter et à installer. Avec une structure démontable, il représente le choix idéal pour les réceptions occasionnelles. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour ombrager un extérieur occasionnellement. Ce type d’installation se différencie de la tonnelle par son poids. Il est en effet plus léger. Il est donc plus facile de le déplacer. C’est d’ailleurs l’un de ses plus grands avantages. Vous pouvez le déplacer au grès de vos envies. Il n’en reste pas moins résistant. Comme le barnum est à installer à l’extérieur, sa toile est à la fois imperméable et résistante aux UV et intempéries. Il est toutefois conseillé de choisir un modèle de qualité ne serait-ce que pour éviter de le voir s’envoler en cas de forte vent.

Tonnelle ou barnum, les critères de choix à prendre en compte

Si vous recherchez une installation permanente, rien ne vaut la tonnelle. Si au contraire, il s’agit d’un équipement à utiliser occasionnellement, il est conseillé de choisir un barnum. Si vous avez du mal à prendre une décision, prendre en compte quelques autres critères essentiels peut peut-être vous aider. Vous pourrez notamment vous questionner sur votre budget. Puisque chaque modèle possède ses propres spécificités, il est tout à fait normal que les prix sont également très diversifiés. Votre choix peut se faire selon vos goûts et vos moyens. Vous pouvez également prendre en compte la taille de l’équipement. Celle-ci dépend de celle de votre jardin mais également du nombre de personnes qui va l’utiliser. S’ensuit la structure. A noter que plus le matériau est de qualité, plus le prix sera élevé.

Comment nettoyer une tonnelle en toile ?
Quelle matière choisir pour ma tonnelle ?