Quelle matière choisir pour ma tonnelle ?

Avec le retour du soleil et de l’été, une tonnelle de jardin est indispensable pour se protéger des rayons UV et d’une averse et pour créer également un coin détente. Dans d’autres contextes, la tonnelle est considérée comme le toit de votre salon de jardin. Vous pourrez en plus l’installer sur la terrasse, pour faire grimper les plantes ou couvrir une plancha. Tant que la variété d’une tonnelle est très large, il est parfois difficile de faire le bon choix. Quelle matière choisir donc?

Les métaux pour la structure de la tonnelle

Les matériaux composant la structure sont particulièrement en métal et ils se distinguent selon leurs caractéristiques inhérentes. Il y a l’acier recouvert d’une résine époxy de couleur différente, un matériau bon marché et moyennement lourd, qui garantit une protection contre la corrosion. Pour un tonnelle design et moderne, légère et épurée, l’aluminium est un matériau à privilégier. Très résistante à la corrosion, l’alumine d’un aluminium n’altère pas sa qualité. Si vous cherchez un matériau résistant et solide, le fer forgé est une qualité assurée. Mais il faut le traiter obligatoirement avec des anticorrosion et le repeindre. Très lourde, cette caractéristique est un avantage pour la tenue au sol en résistant mieux aux coups de vent. 

Les bois et les résines tressées pour la structure d’une tonnelle

Le bois THT (Traité Haute Température) et le bois autoclave sont les matériaux en bois les plus utilisés pour la tonnelle parce qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Imputrescibles et résistent naturellement aux insectes et aux champignons, les bois exotiques comme l’eucalyptus et le teck sont également excellents. Robuste, légère et résistante aux UV, la résine tressée est un matériau moderne et d’un bon rapport qualité-prix. Elle est excellente si elle est associée avec une armature en acier pour une tonnelle.

Les matériaux composant les toits de tonnelles

Les toiles de tonnelles sont disponibles en polyester et en polyéthylène. Pour le polyester, c’est une matière de qualité, mais plus onéreuse. Si vous cherchez la meilleure imperméabilité, optez pour le polyester déperlant et choisissez la bonne densité de la toile selon votre besoin. Pour le polyester, son grammage est compris entre 150 gr/m² et plus de 200 gr/m² et l’idéale comme toile est le grammage de 160 à 180 gr/m². Le plus choisi pour les tonnelles d’entrée de gamme est le polyéthylène. Cette toile se mesure également en grammes au mètre carré (gr/m²). Tout comme le polyester, plus le grammage est haut, plus la toile est solide, imperméable et de qualité satisfaisante. La toile polyéthylène gamme commence à 100 gr/m² et son étanchéité augmente selon le grammage.

Comment nettoyer une tonnelle en toile ?
Tonnelle ou barnum : que choisir ?