Comment nettoyer une tonnelle en toile ?

Il est très utile d’avoir une tonnelle. Faire un entretien d’une tonnelle n’est pas facile. La tâche à effectuer dépend du modèle. Pour protéger l’ensemble de la structure, chaque élément doit être nettoyé individuellement. Que vous utilisiez une tonnelle en aluminium ou en bois, vous devrez ajuster votre lavage et suivre certaines règles. Découvrez des conseils pour nettoyer les tonnelles en toile. 

Quelques choses à faire avant le nettoyage de la tonnelle en toile

Pour bien nettoyer la tonnelle, vous devez la démonter. En fait, la toile et la structure sont constituées de deux matériaux différents et nécessitent un entretien particulier. Retirez soigneusement la toile pour éviter de l’endommager et placez-la à un endroit où elle ne sera pas piétinée lors du nettoyage de structure.

Avant de nettoyer la toile, vous devez l’aplatir. Une pelouse ou un patio est préféré si ce dernier est relativement lisse. Par contre, évitez les cailloux qui abîmeront la toile. Lors du lavage, vous devrez peut-être marcher sur la toile, pensez d’enlever vos chaussures pour la préserver. Avant de laver la toile, balayez-la pour enlever le plus de saleté possible. Cette étape souvent oubliée facilite grandement le nettoyage. Et celui-ci est plus rapide et les résultats sont impeccables.

Les procédures de nettoyage de la tonnelle en toile

Une fois la toile balayée et étendue, vous pouvez la laver. Pour cela, du savon et de l’eau suffiront. Vous pouvez utiliser de la lessive liquide, du liquide vaisselle ou des produits d’entretien. Notez qu’il peut y avoir des agents de blanchiment incompatibles avec les toiles colorés.

Pour venir à bout de taches tenaces, n’hésitez pas à utiliser de l’huile de coude et une petite brosse. Ne vous inquiétez pas, la toile ne bouloche pas. Une fois la toile traitée, vous pouvez laver le cadre de tonnelle en aluminium ou en bois. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser du savon et de l’eau. Par ailleurs, prenez le temps de sécher la surface nettoyée. Par conséquent, le bois ne pourrit pas et l’aluminium ne rouille pas. 

Choisir les bons outils et les bons produits

Pour nettoyer la tonnelle, un équipement simple mais pratique est nécessaire. Prévoyez une grande éponge, un seau, une brosse, un chiffon sec et tuyau d’arrosage pour le rinçage. En matière de produits d’entretien, on mise sur la simplicité des détergents ou des produits d’entretien, comme les produits vaisselle, les produits pour sols ou multi-surfaces. Vérifiez juste qu’il n’y a pas de Javel. 

Tonnelle ou barnum : que choisir ?
Quelle matière choisir pour ma tonnelle ?