Quel type de bois choisir pour mes meubles de jardin ?

Pour choisir le bon type de bois pour votre mobilier de jardin, il est important de prendre en compte plusieurs critères. En particulier, il est primordial de sélectionner votre essence de bois en fonction de votre extérieur, de votre budget et de vos valeurs.

Choisissez votre essence de bois en fonction de votre type d’extérieur !

Pour votre type d’extérieur, et si par exemple vous n’avez pas de quoi mettre vos meubles à l’abri, il est préférable de choisir des bois à la fois robustes et solides. Ceux-ci peuvent être laissés à l’extérieur sans risque de détérioration. Préférez le teck, par exemple. Si vous disposez d’un abri pour vos meubles, vous pouvez privilégier les meubles en pin.

Vous pouvez également faire votre choix en fonction du style que vous souhaitez pour votre jardin. Pour apporter un style scandinave à votre extérieur, optez par exemple pour des bois clairs comme le pin. Ainsi, mettez un fauteuil en pin avec des coussins de couleur claire et une belle table en rotin et vous pourrez profiter de vos moments de détente dans votre jardin.

En revanche, si vous préférez le style vintage, vous pouvez certainement miser sur un bois qui pourrait perdre un peu de sa couleur avec le temps. Vos meubles en acacia ou en camaru pourront, au fil des années, avoir un aspect légèrement vieilli.

Si vous êtes plutôt adepte du style country-chic, privilégiez le chêne. Sa jolie couleur apportera à coup sûr un look incomparable à votre espace vert ou à votre terrasse.

Pour finir, si vous êtes plutôt orienté vers un style moderne, choisissez l’itauba ou le teck (huilé et protégé). Cela lui permettra de conserver sa couleur au fil des années. Il restera élégant quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous souhaitez recevoir vos convives, lors d’un barbecue familial ou lors de vos petits apéritifs entre amis.

Choisissez votre essence de bois en fonction de votre budget !

Pour obtenir une décoration extérieure naturelle avec un salon de jardin en bois, il est bon de savoir que tous les types de bois ne se valent pas.

Pour sélectionner le type de bois qui vous convient, tout dépendra notamment de votre budget. Pour un bois économique, privilégiez par exemple le pin. Au contraire, si vous voulez un salon de jardin de qualité, il est préférable de privilégier un salon en teck pour assurer sa longévité. Cependant, dans la mesure où vous le garderez plus longtemps, le mobilier en teck peut finalement vous coûter moins cher.

Choisissez un bois écologique pour les meubles de jardin !

Fiez-vous aux labels pour choisir des bois écologiques. Parmi les labels de bois certifiés, les deux principaux sont le FSC et le PEFC. Il s’agit en effet de certifications qui garantissent une gestion durable des forêts, respectueuse de l’environnement, bénéfique sur le plan social et tout aussi viable sur le plan économique.

Comment protéger mes meubles de jardin en hiver ?
Mobilier en plastique ou mobilier en bois ?