Quelles plantes grimpantes choisir pour embellir ma pergola ?

La plantation de plantes grimpantes près des tonnelles et des pergolas peut modifier considérablement l’apparence de la structure. Pour que les petites formes architecturales ne se perdent pas sur la parcelle de jardin, et afin que l’aménagement paysager de votre site ne perde pas son concept, vous devez suivre certaines règles lors du choix de la plante.

Quelles plantes grimpantes pour pergola choisir ?

Choisissez les espèces les plus adaptées au climat, à l’emplacement et à la taille de la zone à couvrir. Les systèmes les plus classiques pour aider au développement des plantes grimpantes sont les grilles et filets en acier avec attaches à placer à intervalles réguliers pour orienter les pousses. Il existe aussi des espèces, comme le lierre, qui n’ont pas besoin de supports, car elles ont des racines aériennes qui se collent au mur.

Pour recouvrir rapidement les murs, le Lierre et la Vigne Américaine et Canadienne à branches autoportantes sont imbattables. Si vous voulez une plante grimpante à croissance rapide, vous pouvez opter pour les espèces à ressemer chaque année, telles que Capucine, Haricot à fleurs et Pois de senteur. Pour les supports peu robustes, il faut des plantes grimpantes légères, comme la clématite, la passiflore et le jasmin ou des espèces annuelles ; à éviter les plantes vigoureuses au feuillage lourd comme la Glycine, le Bignonia et le Chèvrefeuille qui peuvent casser ou plier les supports.

Comment choisir les meilleures plantes grimpantes pour pergola ?

Le grand avantage des plantes grimpantes à feuilles persistantes est de conserver leur aspect en toutes saisons de l’année, en évitant de donner aux jardins un effet dénudé et désolé en hiver. Ils sont résistants au froid et ne nécessitent pas d’entretien excessif. Ces espèces conviennent non seulement aux pergolas, mais également aux clôtures et aux murs. Les plantes grimpantes vivaces non-persistantes sont idéales pour les pergolas, car elles laissent filtrer les rayons du soleil pendant les mois d’hiver.

Pendant l’été, ils sont riches en fleurs et en fruits, donnant à la pergola un aspect frais et luxuriant. L’association de plantes persistantes et vivaces pourrait être le bon compromis pour réaliser la pergola parfaite.

Règles de plantation de plantes grimpantes près de la pergola

Comme végétation grimpante pour les pergolas, vous pouvez utiliser différents types et variétés de vignes décoratives. Mais en les plantant à côté de structures, beaucoup commettent des erreurs impardonnables qui auraient pu être évitées. Tout d’abord, il ne faut pas planter de végétations grimpantes près de la pergola avec des périodes de croissance et de développements différentes. Une telle différence ne vous permettra pas de créer une belle haie. Vous ne devez pas choisir un grand nombre d’espèces pour l’aménagement paysager de la structure. Une diversité excessive peut compliquer considérablement leur prise en charge. Dans le même temps, la pergola aura un aspect coloré et se démarquera du concept de design général de la parcelle de jardin.

Comment choisir : porte de garage enroulable ou automatique ?
Comment réparer le mécanisme d’un portail automatique ?