Mobilier en plastique ou mobilier en bois ?

La chambre de votre enfant ou bébé est un espace qui doit apporter confort et vous permettre de grandir en toute tranquillité. Pour cela, commencez par choisir le bon matériau pour le mobilier de la chambre de votre enfant. En plus des éléments de design d’intérieur courants tels que les formes et les couleurs des meubles, vous devez également tenir compte de leur durabilité et de leur sécurité.

La qualité intemporelle du bois

Le bois est solide et élégant, ce qui en fait un choix classique pour les meubles pour enfants. Les meubles anciens pour enfants fabriqués avant les années 1900 sont généralement en acajou, en noyer, en chêne ou en bois fruitier, tandis que les meubles plus modernes sont en peuplier, en frêne et en pin.

Le bois est solide et a souvent l’avantage d’être transmis de génération en génération, transformant un coffre à jouets traditionnel en une véritable antiquité. Même si votre enfant raye les meubles en bois, vous pouvez facilement les réparer avec de l’huile et des teintures. Qu’il s’agisse d’un lit ou d’un bureau, d’une table ou d’une chaise, le bois est un matériau qui peut être poncé et changé de couleur au fur et à mesure que votre enfant grandit et goûte. Le bois apporte de la chaleur et un charme rustique et traditionnel à votre chambre, parfait pour créer un nid douillet pour vos enfants.

La commodité du plastique

Loin de l’élégance intemporelle du bois, le plastique est un matériau apprécié des meubles pour enfants, notamment parce qu’il est léger et pratique. Contrairement au bois, il peut résister à une manipulation brutale par de jeunes enfants et ne nécessite aucun entretien. Capables d’avoir les formes les plus bizarres et les couleurs les plus vives, les meubles en plastique sont un vrai sens de l’humour dans la chambre de votre enfant. Cependant, il est préférable d’utiliser moins de plastique et non comme matière première. Choisissez parmi la meilleure qualité, un style ludique et des éléments empilables.

Confort du tissu en peluche

Une troisième option pour les meubles de chambre d’enfant consiste à recouvrir certains articles d’un tissu en peluche doux semblable à l’animal en peluche préféré de votre enfant. Le tissu en peluche est rembourré pour plus de sécurité et de confort ; par exemple, votre enfant sera heureux de s’asseoir dans un fauteuil en velours et de lire un livre.

Ces tissus fonctionnent également bien pour protéger les coins des meubles en bois, permettant à votre enfant de sauter et de se balancer en toute sécurité. Combinez la durabilité du bois avec la douceur du tissu en recouvrant vos meubles en bois de tissu et profitez du meilleur des deux mondes. Les tissus velours et chenille sont très doux au toucher pour les enfants. Choisissez des tissus foncés ou à motifs, qui aident à cacher les taches et les empreintes digitales.

Comment protéger mes meubles de jardin en hiver ?
Quel type de bois choisir pour mes meubles de jardin ?