Comment protéger mes meubles de jardin en hiver ?

Vous êtes déjà en train de sentir les premiers frimas, c’est alors le bon moment de prendre soin de vos mobiliers de jardin. Même si c’est en bois ou en PVC, vos meubles d’extérieur devront être protégés durant l’hiver. Il y a donc quelques bonnes pratiques à suivre pour assurer durabilité, beauté et longévité à votre mobilier.

Pourquoi protéger votre mobilier de jardin durant l’hiver ?

Bien qu’il soit fabriqué pour rester dehors, le mobilier de jardin est soumis à de rudes épreuves durant la saison hivernale. Le gel, le froid, l’humidité sont tout autant des facteurs qui peuvent altérer sa durabilité, son esthétisme et sa solidité. Si tous les matériaux ne sont pas identiques face à quelques conditions climatiques, il y a ceux qui résistent mieux que certains, il n’en reste pas moins qu’ils demandent entretien, hivernage et traitement pour les modèles sensibles. La clé pour un mobilier de jardin durable que vous pouvez ressortir d’année en année réside dans le soin que vous lui portez.

Mobilier de jardin : quels traitements pour mieux le protéger ?

Chaque pièce composant votre mobilier de jardin devra, dans un premier temps, être bien nettoyée afin d’anéantir les risques de dégradation et de moisissures. C’est pareil pour les textiles : housses de coussin, toiles de transat … sera toute passée au lavage avant la remise à l’abri de l’humidité. Notez que le bois est en effet un matériau qui demande plus d’attention. Afin de lui conserver sa teinte naturelle et toutes ses qualités, il est utile d’ôter toutes les salissures avec une brosse, puis il faut appliquer le traitement protecteur. Taches et poussières peuvent simplement être enlevées à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse douce. Pour redonner à vos mobiliers PVC une nouvelle touche de jeunesse, au cas où les rayons UV ont une couleur d’origine altérée, il est bien possible de repeindre votre mobilier avec une peinture spéciale pour plastique d’extérieur.

Comment protéger votre mobilier de jardin pendant l’hiver ?

Idéalement, les mobiliers de jardin doivent être remisés durant l’hiver. Un garage, une cave non humide ou un abri de jardin sont de parfaits lieux de stockages. Même si c’est à l’abri, il est recommandé de protéger votre mobilier de la poussière à l’aide d’une couverture et surélevez les meubles pour que les piétements n’entrent pas en contact avec le sol. Si c’est impossible de stocker le mobilier, quelques solutions sont aussi envisageables. Très facile à mettre en place, une bâche en plastique peut assurer une protection optimale à votre mobilier de jardin. Cependant, veillez à ce que l’air circule pour éviter le développement des moisissures. Ce n’est pas recommandé dans les régions ventées où elle risquerait de s’envoler régulièrement.

Quel type de bois choisir pour mes meubles de jardin ?
Mobilier en plastique ou mobilier en bois ?