Comment réparer le mécanisme d’un portail automatique ?

Les portails automatiques ont l’avantage d’être plus faciles à utiliser comparés aux portails manuels. Pour les ouvrir, vous n’avez aucun effort à faire. Utilisez simplement la télécommande. C’est juste qu’avec le temps, le système mécanisé peut tomber en panne. Si vous rencontrez ce problème, apprenez à dépanner votre portail automatique.

Trouver la source de la panne

-Le portail ne peut plus s’ouvrir ou se fermer

Commandez tout d’abord votre portail avec différents organes de commande : claviers à code, boutons poussoirs, télécommandes… Si le portail est activé, cela veut dire que l’erreur provient de la télécommande.

Au contraire, si le portail ne bouge pas, alors vérifiez la photocellule. Assurez-vous que les deux cellules sont placées dans la bonne position et que le signal émet par la cellule émettrice est bien reçu par la cellule réceptrice. Il est fort probable qu’un problème empêche la bonne réception de ce signal, provoquant le colmatage du portail.

Si tout fonctionne parfaitement bien alors que le portail ne fonctionne toujours pas, vous devez vérifier à nouveau le moteur. Avant de faire cela, vous devez tout d’abord débrancher le portail. Une fois cela fait, lancez le moteur manuellement.

-Si un ou tous les vantaux s’ouvrent ou se ferment de façon anormale

Contrôlez le moteur. Assurez-vous qu’aucun obstacle n’empêche le fonctionnement de ses mécanismes. Dans le cas des moteurs à leviers ou cylindres, vérifiez les leviers ainsi que les cylindres.

Les problèmes électriques : des problèmes fréquents des portails automatiques

Après un orage ou une coupure de courant, il est très probable que l’alimentation électrique du portail automatique soit endommagée. Cependant, une panne électrique peut entraîner un dysfonctionnement du moteur. Pour y remédier, il est conseillé de débrancher les câbles de l’alimentation de ces automatismes. Avant de continuer, coupez l’alimentation électrique. Cela garantira votre sécurité pendant l’opération.

Après le débranchement du câble, effectuez le rétablissement de la connexion. Après ce stade, réinitialisez aussi les paramètres du moteur de votre portail. Une fois cela fait, vérifiez si le portail peut s’ouvrir ou se fermer. Rien ne fonctionne? Passez donc à l’étape de dépannage proprement dite.

Comment réparer votre portail automatique défectueux ?

Si vous trouvez un problème avec la cellule photoélectrique ou le mécanisme, assurez-vous de les nettoyer d’abord. Assurez-vous également que les piles de votre télécommande sont en bon état. Si vous détectez que le problème vient du moteur, la meilleure solution est de contacter un spécialiste. Ce professionnel a la compétence et le savoir-faire pour déterminer rapidement la cause d’une panne moteur et donc de vous apporter la bonne solution. Il a aussi des équipements complets pour effectuer le travail. Son intervention vous permettra de bénéficier de réparations fiables et de qualité.

Comment choisir : porte de garage enroulable ou automatique ?
Quelles plantes grimpantes choisir pour embellir ma pergola ?