Comment protéger ma pergola des intempéries ?

Publié le : 17 février 20224 mins de lecture

Étant donné que la pergola constitue une sorte d’extension de la maison, mais à l’extérieur, elle est plus exposée aux risques d’intempéries. Que pouvez-vous faire pour réduire ces risques au maximum ?

Choisir les bons matériaux pour la structure de votre pergola !

L’entretien d’une pergola commence dès sa conception, c’est-à-dire avant même sa construction proprement dite. Il vous faut une pergola composée de matériaux à la fois résistants (pour optimiser sa longévité et faciliter son entretien) et faciles à manipuler (pour faire ressortir l’aspect esthétique). Pour ce qui est de la durabilité, l’aluminium est le plus recommandé. Contrairement aux modèles en PVC, en bois ou en fer, l’aluminium est moins sensible aux effets de la chaleur et de la pluie. De plus, son nettoyage ne nécessite pas d’additifs tels que l’eau de javel ou le savon liquide. Il suffit d’utiliser de l’eau claire pour le nettoyer régulièrement. Son état restera comme neuf.  

La toiture doit résister à la chaleur et à la pluie !

Les matériaux utilisés pour la construction de la pergola doivent être adaptés aux risques d’intempéries. Par ailleurs, une toiture en voile est fortement déconseillée dans les endroits où le vent souffle beaucoup. En effet, la toile peut facilement se déchirer. Vous devez opter pour un toit rigide avec un système de lattes résistant au vent. Par ailleurs, vous devez toujours équiper votre pergola d’un système de gouttière. L’eau doit être canalisée et dirigée loin de la pergola. Veillez à ce que les gouttières ne soient pas obstruées par des feuilles mortes ou d’autres objets. La solidité du toit est la principale préoccupation lors de l’entretien d’une pergola.

Il existe plusieurs modèles de pergola !

La lumière est très importante : il faut disposer d’un endroit lumineux mais sans la chaleur insupportable du soleil. C’est l’objectif d’une pergola. Pour répondre à ce critère, il existe aujourd’hui différentes couvertures qui sont toutes résistantes mais aussi esthétiques. Le double vitrage est très tendance en ce moment. C’est une solution qui séduit de nombreuses personnes. Il existe également des couvertures en polycarbonate. Cette couverture garantit une étanchéité à l’eau et une protection contre les rayons ultraviolets du soleil. De plus, sa translucidité laissera la lumière du soleil vous atteindre, sous votre pergola. La liste des modèles actuels disponibles sur le marché est encore longue. Les plus en vogue sont les panneaux sandwichs associant mousse et toile, ainsi que les pergolas bioclimatiques intelligentes. 

Une pergola nécessite un entretien régulier. Que ce soit pour sa structure en général ou pour les pièces qui la composent. Vous trouverez sur internet des sites de professionnels de la construction, de l’entretien et de la conception. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Quels sont les avantages d’une pergola pour l’aménagement de votre extérieur ?
Comment fonctionne une pergola bioclimatique pour réguler le climat extérieur ?

Plan du site